Bien profiter des différents avantages de l’intérim

Sommaire

Avantages du CDD

En intérim, les avantages augmentent en fonction de l'ancienneté. Dès la première heure, vous bénéficiez d'une mutuelle, d'une retraite complémentaire et d'une aide au logement. À partir de 1 600 heures, vous avez droit au projet de transition professionnelle (PTP) qui remplace le congé individuel de formation depuis le 1er janvier 2019. Et les avantages s'étendent jusqu'à 4 500 heures de pratique.

Dès la première heure de travail en intérim

Dès la première heure de travail en intérim, vous bénéficiez :

  • d'une mutuelle santé fastt-mut ;
  • de prévoyance et retraite complémentaire ;
  • de la possibilité d'obtenir une avance loca pass ;
  • de solutions de logement temporaire.

Obtenir une garantie Loca-Pass Consulter la fiche pratique

Avantages entre 150 heures et 500 heures

En plus des avantages de la première heure, vous profitez des avantages du comité social et économique.

Bon à savoir : le nombre d'heures d'expérience nécessaire diffère en fonction des sociétés, mais toutes procureront ses avantages en dessous de 500 heures.

À partir de 600 heures d’intérim : autres avantages

En intérim, à partir de 600 heures, vous bénéficiez d'un régime de prévoyance complémentaire, ainsi que d'une réduction sur la cotisation de votre mutuelle. C'est en général à partir de ce niveau d'expérience que banques et sociétés de crédit vous accordent facilement un crédit auto, ou un crédit personnel.

Si vous avez réunissez 600 heures avec de faibles interruptions, vous avez des chances d'obtenir un prêt immobilier, même si vous n'êtes pas en CDI. De plus, la mutuelle FASTT vous aidera à emménager avec des aides au logement.

Accès à la formation

À partir de 1 600 heures

Dans l'intérim, à partir de 1 600 heures d'expérience (dont 600 heures dans l'entreprise de travail temporaire dans laquelle est déposée la demande du congé) vous avez droit à mobiliser votre CPF dans le cadre du projet de transition professionnelle (PTP) qui remplace le congé individuel de formation (CIF) depuis le 1er janvier 2019.

Pour les salariés titulaires d'un contrat de travail conclu avec une entreprise de travail temporaire, le décret n° 2019-1549 du 30 décembre 2019 détermine les conditions d'ouverture et de prise en charge des projets de transition professionnelle (article L. 6323-17-1 du Code du travail modifié par l’ordonnance n° 2019-861 du 21 août 2019).

Le congé bilan de compétences est accessible aux intérimaires qui justifient de 5 ans, consécutifs ou non, d’activité salariée, dont 1 600 heures dans le travail temporaire au cours des 18 derniers mois.

L'intérimaire bénéficie du congé VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) s'il justifie d'un an d'expérience professionnelle, soit 1 607 heures en rapport direct avec la certification visée. 

CIF : le Congé Individuel de Formation Lire l'article

Pour tous

Un intérimaire bénéficie du CPF (Compte Personnel de Formation) dans les mêmes conditions que les autres salariés. Le compte s’alimente à hauteur de 500 euros par année de travail, dans la limite d’un plafond de 5 000 euros (ou de 800 euros par an avec un plafond de 8 000 euros si je suis un salarié peu qualifié).

Le Contrat de professionnalisation intérimaire (CPI) permet aux moins de 26 ans ou demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi d'accéder à un premier niveau de qualification ou à une qualification différente, voire complémentaire.

Aides aux intérimaires Lire l'article

Nos contenus liés à cette astuce :

Ces pros peuvent vous aider