Recourir au recrutement en contrat de travail temporaire ou contrat d’intérim, afin de faire face à des besoins ponctuels de personnel ou de qualification, est source de plusieurs avantages pour les entreprises utilisatrices : formalités administratives réduites, gain de temps en matière de recrutement, souplesse du contrat, gains financiers... PagesJaunes fait le point.
Recrutement en intérim : des formalités administratives réduites
L’intérim est un outil de recrutement très pratique pour les entreprises au service de ressources humaines peu étoffés.
C'est l'agence d'intérim, employeur du salarié, qui prend en charge les démarches administratives de recrutement. Ceci allège donc l’entreprise utilisatrice de diverses formalités :
- rédaction des contrats ou des avenants, ainsi que des certificats de travail ;
- élaboration et édition des fiches de paie...
En faisant appel à une agence d'intérim, l'entreprise utilisatrice est également déchargée de l'obligation de mettre en place une visite médicale pour le salarié ou de se livrer à diverses déclarations administratives. À la clé, un réel gain de temps et d'énergie.
À noter : ces démarches ne sont pas gratuites pour l'entreprise utilisatrice, mais facturées par l’agence d’intérim en contrepartie du service rendu.
Intérim : un gain de temps dans le processus de recrutement
Pour embaucher du personnel, l’entreprise doit organiser le recrutement : rédaction et diffusion de l’annonce, sélection des CV et entretiens avec les candidats, mise au point des différents documents... À la clé, un réel investissement en termes de temps et de coûts.
L'intervention de l'agence d'intérim est particulièrement appréciable, pour plusieurs raisons.
- Elle décharge l'entreprise de ce processus, de A à Z.
- Riches d'un important vivier de candidatures, les agences d’intérim disposent de nombreux candidats immédiatement disponibles, formés (elles disposent des compétences et d’un budget de formation) et qualifiés.
- Expertes du marché du travail, elles sont en mesure de conseiller l’employeur sur les profils recherchés ou la rémunération offerte.
Intérim : un contrat plus souple pour les entreprises
Le contrat d'intérim est plus souple pour l'entreprise utilisatrice, à 3 titres.
L’aménagement du terme du contrat
Dans le cadre d’un contrat d’intérim, l'entreprise utilisatrice peut avancer ou reporter l’échéance de la mission, à raison de 1 jour pour 5 jours travaillés, et dans la limite de 10 jours. Une « période de souplesse » pour laquelle il n'est pas nécessaire d'établir un avenant au contrat.
Une rupture de contrat négociable
Par ailleurs, la rupture du contrat est négociable si :
- elle ne désavantage pas le salarié intérimaire ;
- celui-ci fait l’objet d’un reclassement dans une autre entreprise, pour une rémunération similaire et dans le même espace géographique.
La possibilité de remplacer l’intérimaire
S’il ne correspond pas au profil attendu ou s’il est absent, l’entreprise peut demander le remplacement de l’intérimaire à l’agence.
L’intérim : une pratique économique
L'intérim est une pratique plus économique pour l'entreprise utilisatrice, sur trois points :
Frais de gestion RH : l'entreprise utilisatrice est gagnante
L'agence d'intérim facturant sa prestation, faire appel au travail temporaire peut sembler, à première vue, moins avantageux pour l'entreprise utilisatrice que le recours à un contrat à durée déterminée (CDD), pour lequel elle prend toute en charge elle-même.
Toutefois, au final, la décharge de la gestion administrative des contrats et des coûts liés au recrutement fait que le coût global de l'intérim est finalement inférieur pour celle-ci à celui du CDD.
Une masse salariale, et donc des taxes, réduites
S'ajoutent à ce calcul d'autres avantages indirects sur le plan financier. L'intérimaire ne faisant pas partie de l’effectif de l’entreprise, il n’est pas pris en compte dans la masse salariale. Or, celle-ci sert de base d’imposition, en fonction de l'effectif et de la nature de l'entreprise, à plusieurs taxes telles que la taxe d’apprentissage, la taxe sur la formation continue et la taxe sur l’investissement.
Un avantage de trésorerie
Contrairement aux salaires, qui doivent être versés tous les mois, la facture d’intérim se règle en principe (comme toutes les factures) dans un délai de 3 mois. Pendant ce laps de temps, l'entreprise utilisatrice peut disposer d'une trésorerie plus importante, ce qui lui permet, par exemple, d'investir.
Un moyen de satisfaire son OETH (Obligation d'Emploi des Travailleurs Handicapés)
Le décret n° 2020-1350 du 5 novembre 2020 précise la situation des entreprises adaptées de travail temporaire eu égard à l’obligation des travailleurs handicapés. Comme pour les entreprises de travail temporaire classiques, les intérimaires des entreprises adaptées sont comptabilisés dans l’effectif des bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés de l’entreprise d’accueil.
Bon à savoir : le 1er janvier 2020, les modalités de décompte des bénéficiaires en matière d'obligation d'emploi ont changé (article D. 5212-3 du Code du travail modifié par le décret n° 2019-522 du 27 mai 2019). Désormais, les stagiaires, personnes en période de mise en situation en milieu professionnel et personnes mises à disposition par les entreprises de travail temporaire ou les groupements d'employeurs sont pris en compte.
À noter : la loi Pacte n° 2019-486 du 22 mai 2019 a allongé le délai prévu pour que les entreprises nouvelles se mettent en conformité avec l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés. Depuis le 1er janvier 2020, ce délai est passé de 3 à 5 ans.
Article